Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Généalogie Feuillebois Chanard Charpentier Carin et plus
6 octobre 2010

Long silence

Un long silence du à la santé de Marie Claire,qui tend a devenir de plus en plus stationnaire.

Normalement on doit visiter une maison qui est prête à l’accueillir, le 12 octobre à Thizy, près d'Avallon

 

Côté Généalogie, les amis de Geneal23 ont mis une nouvelle dizaine d'années d'actes de DC du vingtième siècle en ligne concernant  Saint Sulpice les Champs. Du coup, j'ai pu communiquer à la cousine de Marie Claire, Madame Heurley-Picon, des informations complémentaires concernant le couple de Jeanne Picon/Antoine Batherosse, ses lointains tante et oncle creusois, et leurs enfants

Grâce à une participante très active du réseau d'entr'aide de l'Yonne , nous avons pu récupérer le dossier de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris concernant la grand mère Stéphanie OZOUF, ainsi que ceux des  dépôts de ses deux frères Victor et Pierre. Nous sommes en 1885!

Outre les informations les concernant directement nous avons appris :

L'identité des parents de Pierre Marie OZOUF, sa date de naissance et de décès. Nous avons trouvé son acte de mariage avec Marie Adrienne GUENY, originaire de Lyon, dont nous avons également trouvé l'identité de la mère.
Nous avons appris que devenue veuve OZOUF, Marie Adrienne GUENY, s'est trouvée sans ressource et à du placer ses enfants.

Les trois ci dessus ont été mis en pension dans l'Yonne à Cussy les Forges.

Mais nous avons eu confirmation de l'existence de deux autres enfants, une fille Marie et un fils, Louis. Placés également en 1886, ils iront à Chézy, dans l'Allier. La fille est remontée à Paris et s'y est mariée, tandis que Louis est resté dans l'Allier et s'est établi à Deux Chaises, où il est dcd en 1954.

Une correspondance est partie à la Mairie de Deux Chaises, pour tenter d'avoir des informations complémentaires.

Pour Paris, ce sera sans doute plus difficile, mais enfin on verra.

Nous savons maintenant aussi que Marie Adrienne GUENY est née à Lyon; problème, après avoir épluché l'année de naissance entière sur l'EC en ligne de Lyon compris les communes annexées en 1851 (la Croix-Rousse, La Guillotière etc..) nous n'avons pas trouvé trace de cette naissance. 

C'est la deuxième fois que je découvre un mariage à Paris, dans lequel la mariée indique être née à un certain endroit et qu'en réalité elle est née ailleurs. Je pensais naïvement que sous la 3ème République, on faisant un certain nombre de vérifications avant de marier les gens ; peut être pas partout la preuve.

Enfin la vieille lune familiale qui tendait à vouloir donner des origines russes à la famille OZOUF est tombée. Il y a six ans, je l'avais déjà mise à mal en expliquant que ce patronyme était plutôt d'origine normande.

On ne m'avait cru qu'à moitié. Hors on trouve trace de la famille avant l'arrivée des Russes à Paris;  les grands parents OZOUF, sont de Vaugirard, quartier des maraichers depuis plus de deux siècles et ils sont journaliers agricoles. Ce quartier est peuplé d'une foultitude d'OZOUF au 19me siècle, et en épluchant les actes de mariage de ceux qui ne sont pas nés à Paris, on les trouve bien originaires du département français où on en recense le plus grand nombre encore aujourd'hui, la Manche.

Asc_MCl_OZOUF_GUENY_MIGNARD

Voilà pour aujourd'hui, 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Généalogie Feuillebois Chanard Charpentier Carin et plus
Publicité